Accueil » Cercle Montalembert

Cercle Montalembert

WebCercle Montalembert avec Le général Bertrand de la CHESNAIS

Spécial entre deux tours des élections régionales Cliquez sur l’image pour vous inscrire Notre pays est aujourd’hui un grand champ de bataille qui laisse apparaître de nombreuses souffrances et blessures.   Il nous semblait aujourd’hui important de proposer une rencontre entre les deux tours de ces élections régionales et départementales et d’en faire une lecture avec une personnalité qui a l’expérience de l’engagement politique local en région PACA .   Nous vous proposons donc notre onzième rencontre avec le général Bertrand de La CHESNAIS, qui s’était présenté aux dernières élections municipales à CARPENTRAS .  « Y aura-t-il de nouveau un front « républicain » ? Quel sens cela a-t-il encore aujourd’hui »  Cette question nous semble importante d’être posée aujourd’hui  !  Dans un climat de nihilisme sans précédent, la question du sens des valeurs républicaines se pose inévitablement. Pourquoi un «front républicain» ? Quelle République à défendre ? En ce moment, tous les piliers républicains se trouvent dangereusement ébranlés par un mode de gouvernement qui substitue le rayonnement médiatique de l’occupant de l’Élysée à la vie démocratique. La suspension de fait du Parlement par l’usage banalisé des ordonnances et de l’état d’urgence, associé au renoncement à consulter le peuple par référendum (depuis 2005) est …

Lire la suite »

WebCercle Montalembert avec Atanase PERIFAN

Nous vous proposons notre dixième rencontre avec Atanase PERIFAN, fondateur de la fête des voisions de de l’association « Voisins solidaires » qui a porté de nombreuses initiatives d’entraides pendant la crise sanitaire et les confinements.  « Nous devons repenser les politiques publiques en matière de solidarités de proximité»  Cette question nous semble importante d’être posée aujourd’hui  !  Notre réflexion propose le concept de “société subsidiaire”. Il nous faut entreprendre une transformation radicale des rapports entre l’État et la société, en s’appuyant sur celle-ci pour réformer les services publics et les politiques publiques, en encourageant toutes les initiatives qui sauraient protéger efficacement les citoyens (notamment en temps de crise), en incitant à une économie plus équilibrée soucieuse du bien commun, en ouvrant tout simplement certains services publics aux initiatives privées. Certains parlent de redonner le pouvoir aux gens. Certains parlent de liberté, d’autres de responsabilité. La “société subsidiaire”, c’est une révolution culturelle, grâce à laquelle les gens, dans leur vie de tous les jours, chez eux, dans leurs quartiers, au travail, décident de ne plus se tourner systématiquement vers les responsables politiques, les autorités locales ou le gouvernement pour régler leurs problèmes, mais, plutôt, se sentent libres et capables d’agir selon leur capacité, …

Lire la suite »

WebCercle Montalembert N°9 avec Grégor PUPPINCK

« Le droit à l’objection de conscience est-il en péril » ? Notre pays est aujourd’hui un grand champ de bataille qui laisse apparaître de nombreuses souffrances et blessures.   Il nous semblait aujourd’hui important de continuer notre réflexion après avoir aborder à notre dernière rencontre la liberté de conscience en France. Nous vous proposons notre neuvième rencontre avec Grégor PUPPINCK, auteur du livre  » Objection de conscience et Droits de l’homme « . Cette question nous semble importante d’être posée aujourd’hui  !  Dans une société qui a renoncé, au moins partiellement, à la conviction publique qu’il existe un bien moral objectif reconnu par la conscience, le recours à l’objection de conscience est de moins en moins bien accepté. Régulièrement, des lobbies s’opposent par exemple à la reconnaissance par la loi de l’objection de conscience au sein du corps médical. En France, l’Etat s’attribue de plus en plus une autorité de fait sur la liberté de religion, donc sur les consciences. Pour autant, de plus en plus de plaignants saisissent les tribunaux pour défendre leurs libertés, au nom de la conscience : liberté d’éducation, liberté du culte, refus de porter les armes, refus de se faire vacciner, etc. Ainsi, les libertés des uns s’opposent …

Lire la suite »

WebCercle Montalembert avec Hubert de VAUPLANE

3 Février 18h30 Notre pays est aujourd’hui un grand champ de bataille qui laisse apparaître de nombreuses souffrances et blessures.   Il nous semble aujourd’hui important d’engager une nouvelle réflexion sur la dette face à la situation et identifier les actions utiles pour venir au secours de la France dans les circonstances difficiles que nous traversons.  Nous vous proposons notre Septième rencontre avec Hubert de VAUPLANE, auteur du livre « Endettez-vous !  Existe-t-il une dette juste ? Cette question nous semble importante d’être posée pour répondre aux enjeux qui deviennent décisifs pour sortir de la crise en France.  La dette est un sujet qui nous préoccupe particulièrement aujourd’hui mais ce terme n’est compris que dans une approche strictement monétaire et financière.  Pierre de LAUZUN notre expert Économie et Finance  interrogera Hubert de VAUPLANE pour qu’il présente son approche plus globale du concept de dette.  La Webconférence sera animé par Said OUJIBOU notre porte-parole Cliquer sur l’image

Lire la suite »

WebCercle MONTALEMBERT avec Jean Frédéric POISSON

Il nous présentera le 18 novembre à 18h30 son dernier livre : LA VOIX DU PEUPLE ! La France traverse de nombreuses crises.  Crise sanitaire, crise économique, et crise politique.  Pour remettre la France sur de bons rails et écouter, enfin, la voix du peuple,  Jean-Frédéric Poisson propose dans ce livre une grande réforme institutionnelle. Remplacement du quinquennat par un septennat unique,  facilitation des référendums, fin du carcan d’institutions européennes  qui entravent la souveraineté nationale sont autant de pistes qu’il soulève  en vue de l’élection présidentielle de 2022. Dossier de Presse : CP-POISSON-La-Voix-du-PeupleTélécharger Vous pouvez vous inscrire pour le webcercle en cliquent sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/institut-montalembert/evenements/rencontre-du-cercle-montalembert Secrétariat IEPM

Lire la suite »

WebCercleMontalembert avec François Xavier BELLAMY

Chers amis, L’Institut Ethique et Politique MONTALEMBERT vous propose pour sa rentrée politique une rencontre avec François Xavier BELLAMY :Pour une société subsidiaire ! Cette rencontre a pour objectif de s’interroger sur la société de demain que nous souhaions plus subsidiaire ceci  pour sortir de la crise profonde qu’à révéler la crise sanitaire du COVID 19. Notre pays est aujourd’hui un grand champ de bataille qui laisse apparaître de nombreuses souffrances et blessures.  Il nous semblait aujourd’hui important d’engager une nouvelle démarche pour venir concrétement au secours de la France dans les circonstances difficiles que nous traversons.  Cliquer sur l’Image pour vous inscrire Nous vous proposons en cette rentrée politique de l’IEPM, notre quatrième rencontre avec François Xavier BELLAMY,  Député européen LR   .    Un débat autour du sujet actuel qui nous occupe et préoccupe, quelle société pour demain ? Sera t’elle et doit-elle être plus subsidiaire ?  Quelles propositions seraient utiles pour affronter la crise sociale qui semble inévitable ? Comment engager une véritable relance du pays ?  FX BELLAMY sera interrogé par Saïd OUJIBOU animateur des WebCercle et co-fondateur de L’Institut Montalembert.  Nous vous attendons très nombreux pour cette rencontre sous forme de Webconférence qui vous permettra aussi d’apprécier l’analyse des différents référents associés …

Lire la suite »

Rencontre du WebCercle MONTALEMBERT

Cliquer sur l’image pour vous revoir la WebConférence Il nous semblait aujourd’hui important d’engager une nouvelle démarche  » IEPM 2020″ pour réfléchir à la situation et identifier les actions utiles pour venir au secours de la France dans les circonstances difficiles que nous traversons. Nous vous proposons notre troisième rencontre avec Edouard TETREAU , conseiller de dirigeants d’entreprises, chroniqueur et essayiste français, fondateur de Mediafin et ancien soutien d’Emmanuel MACRON ( contribuant notamment aux relations avec le monde catholique).  et Pierre de LAUZUN, essayiste, ancien haut fonctionnaire français du ministère de l’économie te des finances, ancien délégué général de l’AMAFI ( Association française des MArchés FInanciers) et spécialiste de la Doctrine Sociale de l’Eglise (DSE)  .    Un débat autour du sujet actuel qui nous occupe et préoccupe, c’est à dire les conséquences économiques de la crise sanitaire.   La rentrée est annoncée difficile par l’exécutif voir apocalyptique par certain observateurs spécialisés. Comment anticiper ces difficultés ? Quelles propositions  seraient utiles pour  affronter la crise sociale qui semble inévitable ? .  Ils seront interrogés par Saïd OUJIBOU, animateur et porte parole, co-fondateur de L’Institut Montalembert. 

Lire la suite »

Veillée pour la France

L’institut éthique et politique Montalembert vous invite à une veillée de chants et de prières pour la France Dernier jour de ”l’état d’urgence sanitaire”, jour anniversaire de la loi du 10 juillet 1920 instituant la fête patriotique de Jeanne d’Arc, ce 10 juillet sera l’occasion de porter dans notre prière l’histoire de notre pays et son actualité, ses espoirs et ses erreurs, à travers les chants de Jean-Yves Marie TOURBIN.  Nous proposons cette veillée pour, à l’aube d’une époque que nous espérons nouvelle, fonder davantage notre action sur un discernement en amour et en vérité, et progresser dans notre vocation au service du bien commun à la lumière de la vocation de notre nation. Un avant-goût de cette veillée :  On vous attend nombreux ! Nous vous remercions de vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous : S’INSCRIRE Nous sommes tenu de contrôler le nombre de participants pour l’accès à l’église de St Pierre. Cette précaution est imposée par la crise sanitaire. Nous sommes heureux de vous retrouver le 10 juillet pour cette veillée de chant et de prières pour la France !

Lire la suite »