Accueil » Cercle Montalembert » WebCercle Montalembert avec Atanase PERIFAN

WebCercle Montalembert avec Atanase PERIFAN

Nous vous proposons notre dixième rencontre avec Atanase PERIFAN, fondateur de la fête des voisions de de l’association « Voisins solidaires » qui a porté de nombreuses initiatives d’entraides pendant la crise sanitaire et les confinements. 

« Nous devons repenser les politiques publiques en matière de solidarités de proximité» 

Cette question nous semble importante d’être posée aujourd’hui  ! 

Notre réflexion propose le concept de “société subsidiaire”. Il nous faut entreprendre une transformation radicale des rapports entre l’État et la société, en s’appuyant sur celle-ci pour réformer les services publics et les politiques publiques, en encourageant toutes les initiatives qui sauraient protéger efficacement les citoyens (notamment en temps de crise), en incitant à une économie plus équilibrée soucieuse du bien commun, en ouvrant tout simplement certains services publics aux initiatives privées. Certains parlent de redonner le pouvoir aux gens. Certains parlent de liberté, d’autres de responsabilité. La “société subsidiaire”, c’est une révolution culturelle, grâce à laquelle les gens, dans leur vie de tous les jours, chez eux, dans leurs quartiers, au travail, décident de ne plus se tourner systématiquement vers les responsables politiques, les autorités locales ou le gouvernement pour régler leurs problèmes, mais, plutôt, se sentent libres et capables d’agir selon leur capacité, de venir en aide à ceux qui les entourent. La “société subsidiaire”, ce sont des gens qui créent de nouvelles écoles de qualité ; des entreprises qui aident les autres à se former pour devenir employables ; des organisations caritatives qui aident les délinquants à se réinsérer. C’est une forme de libération, la plus importante, la plus formidable redistribution de pouvoir des élites vers les citoyens. La réussite de la “société subsidiaire” dépendra des décisions quotidiennes de millions de gens, du fait qu’ils donnent de leur temps, de leur énergie et même parfois de leur argent, au profit de causes qui les préoccupent.

Tous nos experts associés pourront interroger Atanase PERIFAN pour débattre avec lui autour de la question décisive du développement de cette société subsidiaire en France .  

La Webconférence sera animé par Saïd OUJIBOU porte parole et co-fondateur de L’Institut Montalembert. 

Check Also

Rentrée Politique IEPM : Eric ZEMMOUR le 21 septembre 2021

L’unité de la France, l’enjeu majeur pour l’élection présidentielle de 2022 Table ronde : Eric …