Accueil » Revue de presse

Revue de presse

 » La destruction du Réel » par Bertrand VERGELY

L’IEPM vous recommande la lecture de cette ouvrage « Nous avons une origine, l’humain existe tout comme la vérité parce qu’il y a quelque chose qui s’appelle le réel et non rien. On peut perdre le sens du réel. Il est toutefois rare de vouloir le détruire. Or, c’est ce qui est en train de se produire. » Humanisation des robots, nouvelles parentalités, humain augmenté, intelligence artificielle, triomphe du virtuel… Aujourd’hui, l’humanité semble se réinventer et dépasser les contraintes biologiques limitantes de sa condition. On veut détruire le sacré et refuser le sens de la limite. Partout, les performances technologiques accélérées de ces dernières années sont présentées comme des avancées majeures pour l’espèce humaine, qui serait enfin libre. Mais sont-elles réellement un progrès ? Avec audace, Bertrand Vergely renvoie dos-à-dos artistes et intellectuels qui ont fait le lit des évolutions scientifiques et techniques actuelles. Ainsi, la disparition de la filiation et donc de l’origine en germe dans les écrits de Bourdieu, Reich ou Foucault ; l’effacement de l’humain dans les théories de Freud, Hobbes ou dans le personnage de Frankenstein ; la destruction du vrai avec les sophistes, dénoncés par Platon, et Machiavel… Mais il est important de rappeler que la morale est conservatrice ! …

Lire la suite »

Mum Dad and Kids

    Chers amis, L’Institut Montalembert a signé la tribune ci dessous car nous jugeons dangereux les dérives politiques de l’union europénne. Nous invitons chacun d’entre vous à  signer la petition  » Mum Dad and Kids » qui défend vos droits ! Cliquer sur l’image pour accéder à l’article     C’est sans doute en raison de son manque de transparence et de sa grande complexité que l’Union européenne intéresse peu les Français: à quelques exceptions près, l’énorme travail réalisé quotidiennement à Bruxelles, dont l’impact est très important sur notre propre législation, n’est suivi ni par les médias, ni par les politiques, ni par les intellectuels. Quant aux associations françaises présentes à Bruxelles, elles se comptent à peine sur les doigts d’une main. C’est évidemment très grave puisque cela conduit les responsables, les politiques et les fonctionnaires européens à agir hors de tout contrôle démocratique. Sont en particulier concernés par cette opacité et cette sorte d’autonomie l’ensemble des sujets anthropologiques et sociétaux: quoique règlementairement hors de la compétence européenne, ces sujets font l’objet de nombreux textes, rapports et directives votés par le Parlement européen de sa propre initiative ou sur initiative de la Commission européenne. Or ces textes sont systématiquement oublieux des …

Lire la suite »

Pour une libération de la protection sociale

Cliquez ici :  article IEPM dans la revue hebdomadaire les 4 Vérités du 5 décembre 2016

Lire la suite »

Action de l’IEPM auprès de MGR Youssef Thomas MIRKIS

L’institut Montalembert a accompagné Mgr Youssef Thomas MIRKIS en octobre 2014 en soutien à la cause des chrétiens d’orient. Cette initiative a permis de rencontrer de nombreuses personnalités politiques pour les sensibiliser au sort des chrétiens d’orient et particulièrement ceux réfugiés dans le diocèce de KIRKOUK et SOULEYMANIEH. Nous avons pu donner aussi une dimension médiatique à ce travail en proposant à nos contacts médias plusieurs articles et interview. Vous trouverez ci-dessous une compilation des informations concernant cette action !   1/ Soutien aux Chrétiens d’Orient de Monsieur Laurent WAUQUIEZ (ancien ministre) Rencontre avec Monseigneur Youssef Thomas Mirkis Mercredi, j’ai eu la chance de recevoir à l’Assemblée Nationale, Monseigneur Youssef Thomas Mirkis, Archevêque de Kirkouk (Irak). Nous avons longuement échangé sur la situation des Chrétiens d’Orient. Monseigneur Youssef Thomas a évoqué les massacres épouvantables commis par les combattants de l’Etat islamique. Certains Chrétiens du Kurdistan Irakien ont eu peur de rester à Kirkouk car la frontière avec l’Etat islamique n’est qu’à une vingtaine de kilomètres. La ville est donc à portée des tirs de mortiers. Les islamistes ont miné tous les terrains, ce qui complique la situation sur place et empêche le retour des populations Monseigneur Youssef Thomas a organisé …

Lire la suite »