Accueil » Événements » Diner du cercle Montalembert autour de Pierre MANENT le 08 Février 2016

Diner du cercle Montalembert autour de Pierre MANENT le 08 Février 2016

Dans le cadre des rencontres du cercle Montalembert, l’Institut Ethique et Politique Montalembert (IEPM)  recevra Pierre MANENT,  le lundi 8 Février 2016.

La rencontre se tiendra autour d’un dîner à 20h précises au restaurant de l’Hôtel CALIFORNIA, 16 rue de BERRI 75008 Paris, privatisé pour l’occasion.

Mr Pierre MANENT, né en 1949 à Toulouse, est un philosophe et professeur de philosophie politique français, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

 

Dans un essai intitulé « Situation de la France », le philosophe Pierre Manent (1)  pose la question de l’islam en France et des difficultés d’intégration des musulmans qui, non seulement « ont un besoin naturel  d’exprimer  leur foi religieuse dans l’espace social », mais encore « des mœurs constitutives de leur être social ».

 

Dans son constat, il observe une extension et une consolidation des mœurs musulmanes en France plutôt qu’une assimilation. En effet l’islam apportant « une consistance sociale forte, un sentiment d’appartenance très fort, qui nécessairement le séparent plus ou moins du reste ». Or, « des mœurs différentes font des groupes distincts. C’est ce que l’on désigne sous le nom de communauté ou communautarisme ».

 

C’est pourquoi la question de la LAICITE est reposée et demande un examen complet et des nouveaux ajustements ce que nous proposera Mr MANENT dans son exposé.

 

Ce sera l’occasion pour l’Institut Montalembert de présenter son travail sur la question.

 

Si vous souhaitez participer à cette rencontre, merci de bien vouloir répondre dès que possible à ce message ([email protected]) pour que nous vous comptions parmi les inscrits au dîner.

 

Un accusé de réception de votre inscription vous sera renvoyé précisant les modalités pour la soirée. Le prix du repas est fixé à 35 euros pour les adhérents et à 45 euros pour les non adhérents.( Apéritif plat dessert et boisson).

Bien amicalement,

Emmanuel du Laurens

Président IEPM​​

Check Also

A la recherche d’un nouveau souffle ! Intervention d’Olivier ROY**

Dans la première décennie des années 2000, les politiciens catholiques français ont abandonné une vision …