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Politique

Ubu se déchaîne

J’ai, depuis de nombreuses années, la sensation étrange de ne pas avoir le même monde sous les yeux que nombre de personnes, et plus encore l’amer sentiment de ne pas en comprendre les mêmes implications… Avec les attentats du 07.01.2015, que de déclarations incantatoires et guerrières de tous bords : la guerre, la guerre, la guerre !!! Et, depuis les manifestations du 11.01, forts du masque de l’unité nationale, que de « pieux mensonges déconcertants » évacuant les problèmes perturbants afin de masquer l’impuissance politique. Silence ! Surtout ne pas décrire la décomposition du corps social, le cynisme médiatique, la médiocrité des politiques publiques, l’improvisation budgétaire, la lâcheté des arrangements stratégiques, les calculs démagogiques, la responsabilité réelle des gouvernants et leurs faillites morales. Silence ! Offrir un artefact de consensus national médiatique, théâtralisé afin d’éviter de gouverner et se satisfaire d’une remontée mécanique des sondages commentée avec grandeur d’âme et héroïsme. Notre pouvoir politique se sentait-il tellement en sécurité et à l’abri, qu’il a complaisamment et méthodiquement mise à mal la sécurité et la défense française depuis vingt-cinq ans, sans réfléchir aux conséquences immédiates ou plus lointaines ? Dans le pays de Descartes et de Voltaire, il convient de s’accorder …

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Pour des Etats ­Généraux de la fin de vie

Nous relayons ici bien volontiers la tribune publiée par le collectif  » Citoyens pour la fin de vie » portée par nos amis Clotilde et Christophe BROSSOLLET , qui appelle à la vigilance quant à la révision de la loi Leonetti, et, au-delà, à l’ouverture de véritables Etats Généraux sur la fin de vie. Vous pouvez notamment apportez votre soutien à cette initiative citoyenne en signant leur texte : http://chn.ge/191c9xq Collectif Citoyens pour la dignité en fin de vie   Citoyens pour la dignité en fin de vie rassemble des citoyens attachés au débat démocratique. Inquiets de l’évolution possible de la législation sur la fin de vie, nous demandons que des Etats Généraux soient convoqués sur ce sujet. Cette question nous concerne tous et elle ne saurait être soumise à des positions idéologiques opposées aux valeurs du vivre­ ensemble.  La loi Leonetti du 22 avril 2005 propose un équilibre entre la tentation de l’euthanasie et le risque, encore trop fréquent, de l’acharnement thérapeutique. Le rapport Leonetti­Claeys remis au Président de la République le 12 décembre 2014 tente de parfaire cette loi et recherche le consensus. Pourtant, certains pensent que cela ne « va pas assez loin » et proposent, qu’au principe actuel de l’accompagnement …

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Le seul clivage politique réel

Nul n’ignore plus que notre pays est en proie à des tensions de toutes sortes, politiques, économiques, sécuritaires, géographiques – la liste n’est pas exhaustive – qui mettent à rude épreuve son unité et constituent autant de périls qui jalonnent notre époque. Mais de manière plus profonde encore, la société française voit s’affronter des conceptions anthropologiques inconciliables, ce qu’ont révélé sans détour les lois dites “sociétales“ de l’actuel pouvoir et les réactions qu’elles ont heureusement suscité dans la société. La gravité d’une telle opposition ne saurait être sous-estimée. Car avec la conception de l’homme, ce sont les fondements mêmes de la culture qui sont en jeu, et les propos irresponsables des dirigeants socialistes sur le changement de civilisation dont ils entendraient être les maîtres d’œuvre sont hélas à prendre au sérieux. Il n’est pas impossible, après plusieurs siècles d’une pensée idéaliste qui n’a eu de cesse de rejeter un passé qu’elle méprise en même temps que de brûler ses propres vaisseaux au fur et à mesure qu’elle avance, que l’Europe (car cela dépasse de ce point de vue le seul cas de la France) soit parvenue à un point de rupture, comparable sans doute, dans son fond sinon dans ses modalités, …

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Notre Voeu pour 2015 : Que les chrétiens retrouvent leur Liberté d’expression

La liberté du Chrétien : Participer aux débats publics Ce début d’année a été marqué par des événements tragiques pour notre pays. La vie politique en France est en pleine effervescence : Des débats nombreux agitent la société dans toutes ses composantes révélateurs des préoccupations des français (l’avenir de la civilisation, le pouvoir d’achat, l’immigration, le communautarisme, la famille, l’éducation etc… Il y a beaucoup de doutes qui se manifestent relatifs à la capacité des responsables politiques à être à la hauteur de tous ces enjeux. Il est donc légitime qu’après tous ces  débats à propos desquels les communautés chrétiennes se sont mobilisées en masse, une réflexion sur l’engagement des chrétiens en politique soit engagée. Quelle  forme ? Quel parti ? Dans ce contexte, L’Institut Éthique et Politique Montalembert a rédigé cette petite contribution pour répondre à cette interrogation cruciale : « Comment vivre en tant que chrétiens dans la société?». Le premier point est décisif. Le premier niveau d’influence qu’une communauté chrétienne vivante puisse avoir sur la politique, se manifeste par sa propre existence dans la mesure où celle-ci implique un espace et des moyens d’expression. De par sa nature, elle ne demande pas le privilège exclusif de la liberté d’exister et d’expression, …

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Pour un redressement économique

  « Conséquence de notre enlisement en termes de croissance, la Grande-Bretagne voit donc son produit intérieur brut dépasser le nôtre: 2232 milliards contre 2134 milliards d’euros. (Source: Commission européenne) [1]». En dehors de notre éternel conflit avec la perfide Albion et ce nouveau Trafalgar subi dans le domaine économique, force est de constater que l’économie française ne se porte pas bien : un chômage endémique, une croissance faible, un dialogue social sclérosé et un manque de fluidité criant dans les interactions entre acteurs économiques (marché du travail). L’Etat ne peut pas tout disait Lionel Jospin alors Premier ministre, François Mitterrand en 1993 déplorait qu’en matière de chômage on eût tout essayé. Une sorte de fatalisme malheureux s’est installé en terme de politique publique économique et ce pour une raison simple. L’Etat se culpabilise de ne pas faire ce qui n’est pas de son ressort. Et les Français grognent pour une politique économique défaillante alors que l’Etat ne fait pas l’économie française mais crée simplement des externalités positives qui vont permettre à l’économie d’être dans une dynamique de croissance. En termes d’externalités, l’Etat conserve une mission réelle. Là-dessus sa responsabilité est énorme et il y a en la matière encore beaucoup à faire.    …

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La laïcité « à la française » est problématique

  Une analyse saisissante du Cardinal Scola : «l’Etat soi-disant « neutre », loin d’être tel, fait sienne une culture spécifique, celle séculariste, qui à travers la législation devient culture dominante et finit par exercer un pouvoir négatif» Le cardinal Angelo SCOLA présente une analyse saisissante de la laïcité à la française, « un concept désormais largement répandu dans la culture juridique et politique européenne ». Un discours de grande envergure qui porte sur les nœuds de la liberté religieuse, la laïcité de l’Etat et l’avenir d’un monde en mutation, qui a besoin du témoignage public des chrétiens. Liberté religieuse et laïcité de l’Etat — Avec l’édit de Milan apparaissent pour la première fois dans l’histoire ces deux dimensions que nous appelons aujourd’hui « liberté de religion » et « laïcité de l’Etat ». Ce sont deux aspects décisifs pour la bonne organisation de la société politique. Une confirmation intéressante de ce fait peut être trouvée dans deux enseignements importants de l’histoire de l’Eglise. D’une part, l’Eglise n’a jamais hésité à appeler les chrétiens à être loyaux envers l’autorité civile, qui à son tour devait garantir aux citoyens la liberté à la fois personnelle et sociale. Etait ainsi reconnu l’horizon du bien public auquel les citoyens et les …

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Vous en reprendrez bien un peu ?, ou de l’arsenic politique

Alors que la tragédie de janvier devait logiquement conduire à mettre en cause le pouvoir en place, celui-ci, telle une promise qui fait réparer son hymen avant la cérémonie fatidique par un chirurgien complaisant, s’est refait grâce à elle une virginité, sans autres frais qu’une débauche de manipulations et de mensonges médiatiques, technique éprouvée, dont le succès répété est à chaque fois un sujet d’étonnement – mais qui, hélas, est d’abord de l’ordre du constat, aussi douloureux soit-il. Jusques à quand le peuple se laissera-t-il abuser ? Jusques à quand se laissera-t-il humilier en acceptant d’être assimilé à ce que l’esprit voltairien a pu produire de plus vulgaire ? Quand sonnera le véritable réveil ? En attendant ce jour, le pouvoir poursuit avec une conséquence que l’on ne saurait lui reprocher son travail de subversion, en revenant à ses fondamentaux, le couple laïcité/éducation d’Etat, sans aucune retenue désormais. La manifestation du 11 janvier lui a réouvert le boulevard que celles sur le pseudo mariage de personnes de même sexe, son incompétence avérée sur tous les sujets et ses échecs lui avaient fermé. Les propos de ces derniers jours, souvent rapportés, de Claude Bartolone et de Rama Yade sur la laïcité comme religion d’Etat, …

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L’euthanasie en France, entre vie et mort

  « La loi obéira à sa propre nature et non à la volonté du législateur, et elle portera inévitablement les fruits que nous avons semé en elle. » G.K.Chesterton   La fin de vie en France : constats et perspectives État des lieuxEn 2005, la loi Léonetti fut votée pour lutter contre l’acharnement thérapeutique et pour développer les centres de soins palliatifs et la démarche palliative dans les institutions soignantes et à domicile. Huit ans plus tard, force est de constater que ces centres sont peu présents dans les discours sur l’accompagnement de la fin de vie, et que la population française ignorent globalement la teneur des questions qu’il soulève. Les centres de soins palliatifs se définissent comme des centres de soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils cherchent donc à soulager la douleur et à apaiser la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. En mars 2013, dans une tribune publiée par le journal Libération, un collectif de médecins travaillant à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière expliquait que la plupart des patients qui arrivent dans leur service sont en demande d’acharnement thérapeutique, et ce même si ces mêmes patients avaient fait auparavant des …

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Euthanasie et athéisme : une régression anthropologique sans précédent

  Le retour en force de l’euthanasie en ce début de siècle, dans nos sociétés occidentales esseulées par plusieurs décennies de matérialisme moral et social forcené ne doit pas nous surprendre. Même si au premier abord elle paraît quelque chose d’incroyable, tant elle est associée au XXème siècle à ce qui compte parmi les pires crimes de l’histoire humaine que l’on pouvait espérer à jamais conjurés, elle est en fait dans une cohérence totale avec les principes qui gouvernent notre temps. L’euthanasie se trouve de fait au confluent de deux tendances : la volonté de maîtrise absolue du réel caractéristique de ce que l’on nomme la modernité, et la peur de la mort, qui est inhérente à la condition humaine, mais qui ne trouve plus dans les circonstances actuelles de nos sociétés occidentales de quoi s’exprimer. Ces deux tendances trouvent leur point de convergence dans l’athéisme réel, pratique et vécu, à défaut d’être toujours pleinement compris par ceux mêmes qui le vivent – et, il ne faut pas se leurrer, une part sans doute non négligeable des croyants même en est, tant la mentalité athée imprègne notre culture, et tant il est difficile d’aller contre la culture dominante de son époque. …

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Pour une politique de l’intégration, le cas de l’ISLAM

Les attentats perpétrés au nom de l’islam à Paris la semaine passée, pour être d’une envergure moindre que ceux que peuvent subir depuis des années, de la part de coreligionnaires revendiqués des assassins, les populations du Proche Orient ou d’Afrique notamment, n’en posent pas moins des défis certains. Les plus immédiats et les plus évidents concernent la lutte contre les actions terroristes, par le renseignement et l’action de police, mais aussi la politique carcérale et la justice en général. Et lorsqu’on sait dans quel triste état ces dernières se trouvent, la chose n’est déjà pas aisée dans le contexte actuel. Des politiques sur un plus long terme sont bien évidemment nécessaires, qui concernent tant l’éducation que la politique de la ville, la politique migratoire, donc la politique étrangère. Toutes ces actions politiques, et la liste n’en est pas exhaustive, sont strictement indispensables. Pourtant, si l’on s’en tenait à ce seul volet, nous en resterions à une dimension principalement technique de cette politique, en envisageant la question seulement comme un problème à résoudre. Le défi est en fait bien plus radical, et met en jeu l’intégration de cultures étrangères à notre civilisation. Et de ce point de vue, il ne concerne …

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