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Politique

Qu’est ce que le concept de « Post Vérité » ?

Et si la notion de « post-vérité » n’avait rien à voir avec le BREXIT ni avec Donald TRUMP ni avec toutes les formes émergentes de populisme ? C’est notre analyse ! Introduction : « Post-vérité » : c’est le néologisme que le dictionnaire de l’université d’Oxford a choisi de nommer mot international de l’année. Cette notion est généralement associée aux affirmations fantaisistes et mensongères des soit disant « populistes » comme Donald TRUMP et à ceux qui ont voté pour ce nouveau courant politique, issus des classes populaires de la société occidentale. Le dictionnaire de l’université d’Oxford annonçait donc que « post-vérité » était le mot qui, plus que tout autre, reflète « l’année qui vient de s’écouler ». Selon la définition du dictionnaire, on parle de « post-vérité » quand « les faits objectifs ont moins d’influence que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles pour modeler l’opinion publique ». Les premières occurrences du mot apparaissent dès 1992, mais c’est en 2016 que ce concept s’est vraiment installé dans le monde Anglo-saxon avec le BREXIT et puis à nouveau, quand Donald TRUMP a obtenu l’investiture présidentielle du Parti républicain. Le concept depuis semble définir au mieux notre époque. Les commentaires sur la notion …

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Etude IEPM candidats à la primaire de la droite et du Centre

Analyse de la primaire de la droite avec Jean-François Delannoy L’Institut Montalembert, après 3 années de travail d’analyse et d’échanges avec de nombreux interlocuteurs (personnalités politiques et intellectuelles et responsables de la société civile) et une vaste consultation, est arrivé à formuler un diagnostic des principaux sentiments qui animent les français et donc qui définissent leurs grandes attentes pour 2017. Il est donc temps de connaitre comment répondent les politiques qui prétendent à l’élection présidentielle. C’est là l’objet de ce travail. Les trois principaux sentiments qui ressortent sont le déracinement, le désenchantement et la désespérance. Définition du cadre et méthode ·         input : sources ouvertes en ligne sur 5 ans, consultations verbales ·         grille de 15 questions découlant de points thématiques de philosophie et d’anthropologie ·         notation maintenue simple : 1, 0, -1 , en fonction des déclarations écrites et orales pertinentes.   Pour accéder à l’étude, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous : etude-sur-la-primaire-v4

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Rencontre avec Jean Frédéric POISSON le 16/11 2016

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Le redressement que nous attendons !

Tout le monde parle de redressement! François HOLLANDE en parlait en 2012 et aujourd’hui tous les candidats à l’élection présidentielle reprennent ce discours. Mais de quoi parlons nous vraiment ? Car si nous ne prenons pas au sérieux ce sujet, nous risquons fort d’en reparler en 2022… Ceux qui réfléchissent un tant soit peu s’accordent sur le fait que le monde, notre monde à nous, c’est-à-dire l’Occident, est au plus mal et que les crises qui le secouent ne cessent de se multiplier tout en s’aggravant. Une sourde angoisse nous étreint ; de fil en aiguille nous succombons facilement au reflex de « l’autruche », ce qui apaise quelque peu nos douloureuses interrogations, tout au moins passagèrement. Certains, d’une nature moins affaissée, c’est-à-dire plus entière, entrent même en dissidence, persuadés qu’ils ont à faire œuvre utile. On voudrait bien qu’une nouvelle révolution soit en marche, mais il ne se passe rien, sinon le morne défilement de jours gris tendant à s’assombrir. Sommes-nous donc désormais abandonnés par les dieux, nous si intelligents, si perspicaces, si modernes ? Et le temps continue à s’écouler. Chaque jour qui passe nous révèle de nouveaux scandales, de nouvelles ignominies, un retour à la barbarie, nous rapprochant d’une …

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Chantal Delsol, La Haine du monde – Totalitarismes et postmodernité (éditions du Cerf) – Analyse IEPM

  Le dernier essai de Chantal Delsol publié en février 2016 donne une analyse critique des représentations selon lesquelles notre temps serait « une époque de grand déploiement des libertés personnelles. Tous les choix sont rendus possibles par l’émancipation générale, la liberté des mœurs, la récusation de tous les tabous et l’esprit d’ouverture. » Dans ce passage du livre intitulé « Ce qui est légal est moral », l’auteur, membre de l’Institut, ajoute immédiatement : « Et cependant, les citoyens sont d’une docilité désarmante. Ils ploient l’échine et suivent le troupeau sans un mot. » La thèse soutenue est que notre époque est au plus haut point exposée à un totalitarisme discret mais efficace. Notre époque, dite « post-moderne » parce qu’elle rejette à juste titre la terreur à laquelle ont abouti les Etats modernes, reste totalitaire lorsqu’elle exige que chacun adhère à l’idéal d’autonomie absolue qui s’oppose à tout enracinement. Le totalitarisme aujourd’hui Ce totalitarisme, anticipé par Tocqueville dans son observation de la démocratie américaine, a été le mieux décrit, selon Chantal Delsol, par les intellectuels confrontés aux régimes communistes. A la fin de la guerre froide, ces intellectuels ont fait le constat que la fin du communisme ne signifie pas la fin de la promesse trompeuse d’une …

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Diner-Conférence du 20 septembre : Jean Christophe FROMANTIN

Très chers amis, Dans le cadre des rencontres du cercle Montalembert, l’Institut Ethique et Politique Montalembert (IEPM)  pour sa rentrée recevra Jean Christophe FROMANTIN,  le mardi 20 septembre 2016. La rencontre se tiendra autour d’un dîner à 20h précises au restaurant de l’Hôtel ASTOR St HONORE, 11 rue d’Astorg 75008 Paris, privatisé pour l’occasion. Jean Christophe FROMANTIN est député et maire de Neuilly-sur-Seine, président du mouvement politique « Territoires en mouvement ». Il est aussi le président d’EXPOFRANCE 2025. Il est enfin le fondateur et promoteur de l’initiative politique « 577 pour la France ». Initiative qui nous intéresse particulièrement.   Faisant le constat d’une défiance de plus en plus forte des Français vis-à-vis des acteurs politiques traditionnels, Jean-Christophe Fromantin appelle ceux-ci à se mobiliser pour prendre leurs responsabilités et mettre leurs compétences et leurs talents au service de la France. « Le pays a besoin d’un sursaut et d’un élan collectifs, qui projettent le peuple vers un destin commun. Cessons de nous laisser bercer par l’illusion présidentielle… Il est temps d’ouvrir les yeux sur l’autre échéance de 2017: les élections législatives ». L’initiative 577 POUR LA FRANCE est construite avec un double objectif : celui de préparer une véritable « loi-programme » qui constituera la feuille de route pour …

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Répondre à la violence par l’intelligence : Voilà notre devoir de chrétien et la démonstration de notre force

Cette attitude loin d’être lâche ou signifier une quelconque faiblesse, est incroyablement juste et forte ! En effet quand nous reprenons les écritures : il est possible de bien saisir les commandements du Christ « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. » (Mt 5, 38-39). Malheureusement, cette parole de l’évangile est bien souvent mal comprise ou caricaturée. Saint Augustin qui, comme chacun, ne souhaite pas recevoir de coup, tente lui-même de s’en sortir en affirmant que le commandement serait de nature spirituelle. En réalité, le commandement, comme toujours, se comprend à la lumière de son contexte. Dans la culture juive de l’époque, pour offenser un adversaire, on le giflait en usant du revers de la main droite, la paume servant au geste de reconnaissance. Le coup ne pouvait donc être porté que sur la joue droite. Lorsque Jésus désire que l’on tende la joue gauche, il s’agit par-là, dès lors, de désarmer l’agresseur qui se retrouve dans l’impossibilité de frapper (du revers de la main). Au-delà de la finesse …

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Dîner du cercle Montalembert du 20 juin

Dans le cadre des rencontres du cercle Montalembert, l’Institut Ethique et Politique Montalembert (IEPM)  recevra Thierry SOLERE, député de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, membre du parti  » Les républicains « , Conseiller Régional Ile de France et Président du comité d’organisation de la primaire de la droite et du centre, le lundi 20 Juin 2016. La rencontre se tiendra autour d’un dîner à 20h précises au restaurant de l’Hôtel CALIFORNIA PARIS 16, rue de Berri 75008 Paris, privatisé pour l’occasion. Face à la grande lassitude des français notre débat se tiendra sur l’utilité de toutes les primaires. Pourquoi devrions nous y partciciper? Et pour l’Institut Montalembert de présenter son action et le travail qu’il effectue au sein de la société civile de conviction chrétienne en France. Si vous souhaitez participer à cette rencontre, merci de bien vouloir répondre dès que possible à ce message ([email protected]) pour que nous vous comptions parmi les inscrits au dîner. Un accusé de réception de votre inscription vous sera renvoyé précisant les modalités pour la soirée. Le prix du repas est fixé à 35 euros pour les adhérents et à 45 euros pour les non adhérents.( Apéritif plat dessert et boisson). Vous devrez impérativement le régler par virement sur le compte bancaire de l’association pour que votre inscription soit validée. …

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Politique et Miséricorde : L’esprit du renouveau Français

L’année jubilaire de la miséricorde célébrée par l’Eglise romaine est l’occasion de s’interroger sur la présence de la miséricorde dans la politique française, alors qu’une vision du pouvoir fondée sur une inéluctable violence s’est développée dans notre pays de façon insidieuse au point de paraître aujourd’hui irréversible. Pour l’Institut Ethique et Politique Montalembert, le changement politique souhaité par notre pays ne peut venir que d’une prise de conscience du rôle prépondérant de la miséricorde pour relever les défis les plus difficiles de notre époque. Il ne s’agit rien moins que renouveler la capacité de notre République à créer une véritable solidarité.   La miséricorde, fondement de la vocation personnelle de l’homme dans la société Saint Thomas d’Aquin définit la miséricorde comme « la compassion éprouvée en son cœur pour la misère d’autrui, misère que nous devons soulager si nous le pouvons[1] ». Cette définition nous semble rendre évident le lien entre responsabilité politique et miséricorde. Il reste à expliciter comment la politique pourrait aujourd’hui davantage « soulager la misère ». La miséricorde est souvent présentée à tort comme une forme de dénigrement de soi ou de l’autre totalement contraire à l’idéal d’une humanité dynamique, capable de surmonter les épreuves de la vie par ses …

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Colloque 2016

L’institut Ethique et Politique Montalembert remercie l’ensemble des participants au colloque pour la qualité des échanges. Cette rencontre a permis de bien identifier la problématique de la tyrannie contemporaine et de proposer des perspectives crédibles pour l’affronter. Toutes les interventions seront mise en lignes prochainement pour partager au plus grand nombre le travail et pour continuer la réflexion.    

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