Accueil » Politique » Ayons confiance dans le cœur de l’Homme !

Ayons confiance dans le cœur de l’Homme !

Message de rentrée de l’IEPM

En septembre, qui n’a jamais pris la décision de remettre de l’ordre dans sa vie et sa tête ? C’est chaque fois l’occasion de se fixer de nouvelles et bonnes résolutions. En cette rentrée 2018, cela me semblait plus utile, plutôt que de lister toutes ces résolutions qui reviennent chaque année, de se poser simplement deux questions :

  • Comment se protéger d’un environnement vide de sens, agressif et transgressif, qui flatte nos mauvais instincts diraient certains, et provoque en nous de mauvaises réactions ? Tous ceux d’entre nous qui ont eu la chance de partir cet été, de changer d’air et de rythme, l’ont éprouvé à leur retour en retrouvant une certaine pression nocive qui finit souvent par nous démotiver.
  • Quel sera le programme et l’ambition de l’Institut Ethique et politique Montalembert, et de notre réseau amical cette année ?

Ces deux questions sont liées et appellent la même réponse : Soutenir la personne dans son humanité intérieure et son désir d’agir pour le Bien Commun !

Comment faire face aux agressions extérieures : ce n’est pas en se distrayant sans cesse en recherchant toutes les occasions de fuir cette urgence existentielle derrière une certaine superficialité mondaine ; ce n’est pas en construisant des murs pour nous protéger de ceux qui ne vivent pas et ne pensent pas comme nous ; ce n’est pas non plus en se repliant sur un passé fantasmé et ses mythes.

Notre proposition et notre rôle est d’être un lieu de renouvellement et de construction de la « vie dans la  vérité »,  aujourd’hui, les uns avec et pour les autres. C’est le propre de la vie pleinement véritable que de travailler ensemble à affermir notre cœur, à l’édification de l’Être. Il n’est pas bon que nos vies urbaines se laissent intoxiquer par la course moderne à l’activité, aux propositions en tous genres, à diverses tentations d’engagements flatteurs mais foncièrement inutiles. Comme il est nécessaire que nous démontrions dans nos réseaux et communautés des comportements éthiques et respectueux de la dignité de la personne humaine. Pourquoi créer un lieu  si c’est pour y retrouver, parfois en pire, les mêmes réflexes humains ?

« Ce que l’âme est dans le corps, l’IEPM doit l’être dans le monde politique. »

La phrase empruntée, date du IIème siècle, de l’Epître à Diognète, qui dit : « En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde ». Ils sont extérieurement comme les autres, « ils sont dans la chair, mais ils ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre, mais ils sont citoyens du ciel. Ils aiment tout le monde, et tout le monde les persécute. On ne les connaît pas, mais on les condamne. Ils sont pauvres et font beaucoup de riches. Ils manquent de tout et ils ont tout en abondance. Ceux qui les détestent ne peuvent pas dire la cause de leur hostilité ».

Par où commencer ?

D’abord, en proposant un lieu de discussions ouvert à tous qui permet de partager ce qui nous préoccupe intérieurement et que nous saurons correctement exprimer entre nous. Nous devrons être sérieux, attentifs et rigoureux dans nos interventions pour que notre proposition soit toujours utile en ayant comme seul objectif : œuvrer pour le Bien Commun.

Le monde s’interroge, les décideurs publics sont souvent désorientés, sans vrais interlocuteurs qui sachent les aider dans leurs réflexions et leurs décisions. Ainsi faisons de l’IEPM, un lieu amical d’inspiration qui sache accueillir les grandes inquiétudes et entendre les difficultés que nos dirigeants et nos concitoyens peuvent affronter. Dans la  » rencontre » par la qualité de notre écoute et de nos échanges intelligents, laissons la vérité se manifester, c’est ainsi qu’une nouvelle conscience politique peut naître dans le mystère de chaque cœur humain.

Le mot d’ordre de la rentrée ? Soyons patient et ayons confiance dans le cœur de l’Homme !

«Les forces qui changent le cours de l’histoire sont les mêmes que celle qui changent le cœur de l’homme», Luigi GIUSSANI

Ludovic

Pour vous engager à nos côtés : cliquer sur l’Image et adhérer !

 

Check Also

Dîner du cercle Montalembert : 25 septembre – Jean Pierre CHEVENEMENT

    Chers amis, L’Institut Montalembert vous invite en cette rentrée 2018 à participer à …