Accueil » Qui sommes-nous ? » Charte d’intention IEPM

Charte d’intention IEPM

logo4

La présente Charte a pour objet d’établir, à l’intention de ceux qui apportent leur concours à l’Institut Ethique et Politique (ci-après « l’IEPM » ou « l’Institut »), les principes et les bonnes pratiques qui s’imposent à eux compte tenu de l’objet particulier que l’Institut entend poursuivre.

1. Objet de l’Institut

Tel que défini dans l’article 2 de ses statuts, l’IEPM

« a pour but l’animation, la gestion et la participation au débat public d’un groupe de réflexion humaniste, dans le cadre de l’organisation d’activités d’intérêt général et dans le but de promouvoir le développement intégral de la personne humaine, dans ses dimensions sociale et culturelle. »

2. Philosophie de l’Institut

  •  L’IEPM promeut un respect de la dignité de la personne humaine. La prise en compte de l’être dans toute sa réalité est essentielle, avec toutes ses qualités, son rapport à la transcendance, ses filiations, sa personnalité, ses droits et ses devoirs, et ses libertés.
  •  L’IEPM défend l’unité de conscience de la personne humaine.
  •  L’IEPM fonde son projet sur le droit naturel et la raison, sur la redécouverte et à la défense de ce que l’homme ne peut pas manipuler à sa guise, si ce n’est aux dépens du bien commun et de la vie commune.
  •  L’IEPM défend les libertés.
  •  L’IEPM soutient le pluralisme politique comme expression exhaustive des options temporelles dans le respect des principes et valeurs fondamentales.

3. Les principes de l’IEPM

  • L’indépendance

L’Institut est un lieu de production scientifique et de diffusion d’idées qui met en relation des publics différents et variés : société civile, élus de tous bords, partenaires sociaux, monde de l’entreprise, de la recherche, de la culture, de l’administration.

L’institut exerce ses activités « au service » des citoyens, en toute indépendance et liberté de conscience. Il n’est la structure d’aucune ambition collective ou personnelle. Garant de cette indépendance, les financements de l’Institut sont multiples.

  •  Le caractère non-partisan

L’IEPM s’interdit de financer directement ou indirectement un parti ou groupement politique. Dans ce cadre, tout don lors d’une campagne électorale ou à un parti ou groupement politique est proscrit. L’institut exclut toute relation exclusive avec un parti politique.

Aucun membre des instances dirigeantes (le conseil de surveillance et le conseil d’administration) ne peut être membre du gouvernement ou du parlement français, ou détenir des responsabilités exécutives dans un parti politique français.

  • La transparence de ses actions

Le fonctionnement de l’Institut obéit au principe de transparence. L’institut publie dans ce cadre un rapport moral, un financier et un rapport d’activité avant toute Assemblée Générale.

L’Institut rend compte de l’ensemble de ses activités à l’Assemblée Générale annuelle.

 4. L’engagement personnel

Les dirigeants et les collaborateurs de l’IEPM reconnaissent que les informations portées à leur connaissance à l’occasion de leur activité dans l’Institut revêtent un caractère confidentiel et s’engagent à ne pas les divulguer à des tiers tant que ces informations n’ont pas fait l’objet d’une diffusion par l’Institut lui-même. Cet engagement ne s’oppose pas à l’activité d’enseignement et de recherche.

Chaque dirigeant, chaque collaborateur de l’IEPM reconnaît avoir pris connaissance des principes et de la philosophie fixés par la présente charte et s’engage à inscrire son engagement dans ce cadre. Il est conscient que toute violation de cet engagement pourra entraîner, le cas échéant, des sanctions, voire sa mise à l’écart de l’Institut.