Accueil » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’Institut Ethique et Politique Montalembert se propose d’agir pour insuffler au cœur de notre société des valeurs fondées sur le droit naturel et sur l’humanisme chrétien. Aussi bien dans le cadre socio-économique que dans le cadre politique, l’Institut en tant que « Think Tank » s’efforce de promouvoir la pensée humaniste de conviction chrétienne en publiant des études, en assurant des formations en entreprise sur le respect de l’homme et en lançant des actions de sensibilisation et de défense des droits des êtres humains, en partenariat avec d’autres associations.

Sur la fin de vie aussi bien que sur la famille, l’IEPM dispose déjà d’avis d’experts et de rapports susceptibles de peser dans le débat. Ces éléments peuvent aussi influencer la position des décideurs publics que l’Institut s’efforce de rencontrer régulièrement par le biais des conférences organisées dans le cadre du Cercle Montalembert ou des entretiens personnels. C’est ainsi que nous avons déjà pu rencontrer nombre de personnalités et de décideurs publiques. Pour approfondir cette perspective, l’Institut organise également plusieurs colloques chaque année.

L’IEPM en lien  avec d’autres mouvements souhaite faire émerger une vision crédible dans les médias. Pour cela l’institut repose sur deux piliers :

  • Le comité scientifique constitue une ressource de contributeurs et d’experts disponibles dont les travaux et les interventions ont pour but de concrétiser et de formaliser l’engagement de l’humanisme chrétien au service de la dignité de la personne humaine.
  • Les rencontres du Cercle Montalembert permettent aux membres du cercle d’accueillir, d’écouter et dialoguer avec les responsables politiques ou leurs collaborateurs afin de mieux les connaitre et de leur présenter la vision et les propositions de l’IEPM.

Si vous souhaitez nous rejoindre ou mieux nous connaitre, vous pouvez contacter, Louis BOIS ( Secrétaire de l’IEPM) à l’adresse de messagerie suivante : [email protected]

 

Tristan DIEFENBACHER est le directeur du comité scientifique de l’institut Montalembert.

 

Par son comité scientifique, il est une ressource intellectuelle de premier plan, active et réactive, présente dans les réunions publiques par ses experts et nourrissant par ses études thématiques pro-actives les décisions des responsables politiques économiques et sociaux.

Vous pouvez apporter une contribution scientifique à notre initiative en rejoignant un de nos groupes de travail( Santé, Famille, Economie, Géopolitique, Défense, Education, Culture) ou simplement en proposant votre réflexion d’expert.

Vous pouvez également contacter notre porte parole, Mme Julie TROLLE à l’adresse de messagerie suivante : [email protected]

Par son porte-parole, l’IEPM entend être présent dans les médias, les congrès et répond aux diverses sollicitations qui lui sont faites.

 

 

7 Commentaires

  1. Bonjour!
    je visite ce site pour la 1ere fois, et il me parait tres interessant. Je trouverais bien de pouvoir connaitre les noms des membres du comite scientifique et du porte-parole du Cercle. Merci, cordialement

  2. Bonjour,

    Même remarque, il serait bon de pouvoir mettre au moins un nom sur les portes paroles de l’institut.

    Merci

  3. Bonjour,
    Les sujets que vous abordez sont intéressants et même fondamentaux, certes. Cependant, la rubrique « qui sommes-nous? » ne répond pas à la question de son intitulé : elle dit à quoi sert le cercle Montalembert qui déclare avoir un porte-parole et un comité d’experts. Mais elle ne dit aucunement qui sont ces gens, et cela laisse une impression d’opacité suspecte. Car à quoi sert un porte-parole s’il se cache ? Et qu’est-ce qu’un comité scientifique si on ne peut l’identifier ? où est sa crédibilité ? Dès lors nous demander de soutenir un mouvement ou une association sans qu’on sache à qui on à affaire revient à demander de signer un chèque en blanc ou presque.
    Bonne soirée,
    P. Bray (moi, je signe)

  4. Bonjour,

    Comme vous avez pu le constater, nous avons renseigné cette rubrique en précisant les identités des trois responsables de l’Institut.
    Vous pouvez donc les contacter en cas de besoin aux adresses de messagerie indiquées.

    Bien cordialement,

    La rédaction

  5. Même constat

    Jean-Pierre Audoyer

  6. Pierre-Marie Girardot

    Quel dommage qu’une initiative novatrice soit l’objet de suspicion ! Sans doute est-il judicieux de se faire connaître mais de là à l’exiger presque comme une sommation pour lever un doute… !
    N’était-il pas plus courtois de poser plus simplement la question ?
    Quand les fondamentaux sont bien posés dans la rubrique Qui sommes-nous ? pourquoi voir une « opacité suspecte » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.