Accueil » Événements » Invité du diner OFF du cercle Montalembert

Invité du diner OFF du cercle Montalembert

Rencontre WebCercle Montalembert

Sur Invitation Membres et amis IEPM L’Institut Ethique et Politique MONTALEMBERT vous propose un nouveau cycle de rencontres intitulé : Dans cette période incertaine, comment entrer en résilience ?  Ces rencontres ont pour objectif de s’interroger sur les toutes les orientations nécessaires pour sortir de la crise profonde qu’à révéler la crise sanitaire du COVID 19. Notre pays est aujourd’hui un grand champ de bataille qui laisse apparaître de nombreuses souffrances et blessures.  Il nous semblait aujourd’hui important d’engager une nouvelle démarche  » IEPM 2020″ pour réfléchir à la situation et identifier les actions utiles pour venir au secours de la France dans les circonstances difficiles que nous traversons. Nous vous proposons notre première rencontre avec Valérie BOYER, députée des Bouches du Rhône  Comme vous devez le savoir, Valérie BOYER a été touchée par le virus et soignée par le Professeur RAOULT avec l »Hydroxychloroquine, son protocole de traitement. Ce sera l’occasion d’entendre son témoignage personnel dans un premier temps avant de l’interroger plus précisément sur son analyse concernant la gestion de la crise et dans une dernière partie sa conviction sur ce qui pourrait  être utile comme nouvelle orientation pour sortir plus fort de la crise. Cette dernière partie sera ouverte …

Lire la suite »

Covid 19 : Retour à un vrai humanisme 2

Bertrand VERGELY, L’Homme Vivant Nous vivons une crise de la politique et de la société. Rien d’étonnant à cela. Ce n’est pas l’homme vivant, éveillé qui nous guide mais l’homme endormi et ignorant. Il est possible de sortir de cette crise et de retrouver l’homme vivant, éveillé. Pour le comprendre, je reviendrai  sur 1. le sens profond de la politique, 2. la crise de l’humanisme aujourd’hui, 3. l’apport de Vaclav Havel avec son écrit Le pouvoir des sans pouvoirs enfin 4. le sens de l’homme vivant. La crise de l’humanisme.       Il est aujourd’hui question de l’homme. Tout le monde parle même de l’homme. En chine, pays totalitaire, l’homme est au centre du projet chinois. Dans notre monde l’humanisme est le fondement de notre monde. Cet homme malheureusement n’est pas l’homme vivant.       Comme le dit le chœur dans Antigone de Sophocle : « Parmi toutes les merveilles du monde, la plus grande, c’est l’homme ». Si l’homme est ainsi la plus grande merveille de l’univers, cela vient de ce que, comme le montre Pascal, avec lui l’univers n’est pus simplement univers matériel. C’est un univers spirituel, l’homme faisant de l’univers un univers conscient en étant la conscience de l’univers. Penser l’homme, dans ces conditions, …

Lire la suite »

COVID 19 : Retour à un vrai humanisme 1

L’homme vivant Par Bertrand VERGELY Nous vivons une crise de la politique et de la société. Rien d’étonnant à cela. Ce n’est pas l’homme vivant, éveillé qui nous guide mais l’homme endormi et ignorant. Il est possible de sortir de cette crise et de retrouver l’homme vivant, éveillé. Pour le comprendre, je reviendrai  sur le sens profond de la politique, la crise de l’humanisme aujourd’hui, l’apport de Vaclav Havel avec son écrit Le pouvoir des sans pouvoirs enfin le sens de l’homme vivant.  Le sens de la politique.       Il y a deux façons de considérer la politique et de faire de la politique, la façon courante et la façon éclairée.       La façon courante de faire de la politique est la façon matérialiste et athée. Elle repose sur trois éléments : un présupposé fondamental, un mode d’action lié à ce présupposé et une idéologie comme conséquence de ce présupposé.      Le présupposé fondamental est celui-ci. Dans un monde où tout est exclusivement matériel, Dieu n’existant pas, l’homme doit être considéré comme un animal. Comme l’animal, il obéit à la séduction et à l’intimidation. Il faut avoir. Quand on le sait, on peut le conditionner afin de le mener où l’on veut. Diriger les …

Lire la suite »

Dîner du cercle Montalembert du 20 juin

Dans le cadre des rencontres du cercle Montalembert, l’Institut Ethique et Politique Montalembert (IEPM)  recevra Thierry SOLERE, député de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, membre du parti  » Les républicains « , Conseiller Régional Ile de France et Président du comité d’organisation de la primaire de la droite et du centre, le lundi 20 Juin 2016. La rencontre se tiendra autour d’un dîner à 20h précises au restaurant de l’Hôtel CALIFORNIA PARIS 16, rue de Berri 75008 Paris, privatisé pour l’occasion. Face à la grande lassitude des français notre débat se tiendra sur l’utilité de toutes les primaires. Pourquoi devrions nous y partciciper? Et pour l’Institut Montalembert de présenter son action et le travail qu’il effectue au sein de la société civile de conviction chrétienne en France. Si vous souhaitez participer à cette rencontre, merci de bien vouloir répondre dès que possible à ce message ([email protected]) pour que nous vous comptions parmi les inscrits au dîner. Un accusé de réception de votre inscription vous sera renvoyé précisant les modalités pour la soirée. Le prix du repas est fixé à 35 euros pour les adhérents et à 45 euros pour les non adhérents.( Apéritif plat dessert et boisson). Vous devrez impérativement le régler par virement sur le compte bancaire de l’association pour que votre inscription soit validée. …

Lire la suite »

Diner du cercle Montalembert autour de Pierre MANENT le 08 Février 2016

Dans le cadre des rencontres du cercle Montalembert, l’Institut Ethique et Politique Montalembert (IEPM)  recevra Pierre MANENT,  le lundi 8 Février 2016. La rencontre se tiendra autour d’un dîner à 20h précises au restaurant de l’Hôtel CALIFORNIA, 16 rue de BERRI 75008 Paris, privatisé pour l’occasion. Mr Pierre MANENT, né en 1949 à Toulouse, est un philosophe et professeur de philosophie politique français, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.   Dans un essai intitulé « Situation de la France », le philosophe Pierre Manent (1)  pose la question de l’islam en France et des difficultés d’intégration des musulmans qui, non seulement « ont un besoin naturel  d’exprimer  leur foi religieuse dans l’espace social », mais encore « des mœurs constitutives de leur être social ».   Dans son constat, il observe une extension et une consolidation des mœurs musulmanes en France plutôt qu’une assimilation. En effet l’islam apportant « une consistance sociale forte, un sentiment d’appartenance très fort, qui nécessairement le séparent plus ou moins du reste ». Or, « des mœurs différentes font des groupes distincts. C’est ce que l’on désigne sous le nom de communauté ou communautarisme ».   C’est pourquoi la question de la LAICITE …

Lire la suite »

Diner du cercle Montalembert du 19/01

Dans le cadre des rencontres du cercle Montalembert, l’Institut Ethique et Politique Montalembert (IEPM)  recevra Jean Pierre BRARD, ancien Député et Maire de MONTREUIL, le mardi 19 Janvier 2016. La rencontre se tiendra autour d’un dîner à 20h précises au restaurant de l’Hôtel ASTOR/St HONORE, 11 rue d’ASTORG 75008 Paris, privatisé pour l’occasion. Mr Jean Pierre BRARD, né le 7 février 1948 à Flers (Orne), est un homme politique français, membre du Parti communiste français (PCF) jusqu’en 1996 puis de la Convention pour une alternative progressiste, ancien député de la septième circonscription de la Seine-Saint-Denis de (1988-2012) et ancien maire de Montreuil (1984-2008). Jaurésien, il se définit ,à l’image de JAURES, comme un socialiste idéaliste, en opposition au socialisme matérialiste (marxiste léniniste). Contre Auguste Comte pour qui la religion n’est que l’enfance de la raison, Jaurès affirme qu’il n’y a “pas de société sans religion” (La question religieuse et le socialisme, 1891), c’est-à-dire sans la reconnaissance d’un infini, dit-il, dont toutes les âmes procèdent et qui puisse conférer à la société la solidité lui permettant d’être solidaire. Mr BRARD nous propose donc une présentation de la figure de JAURES : « JAURES et le Christianisme » en rapport avec la question religieuse. Il nous proposera également de discuter de l’encyclique du Pape LEON XIII «  RERUM NOVARUM ».qui …

Lire la suite »

Rencontre du cercle Montalembert

M. Charles MILLON  Invité du Cercle Montalembert le 19 novembre 2015   Dans le cadre des rencontres du cercle Montalembert, l’Institut Ethique et Politique Montalembert (IEPM) a reçu Charles MILLON ancien ministre, le jeudi 19 novembre 2015. La rencontre s’est tenue autour d’un dîner au restaurant de l’Hôtel ASTOR Saint HONORE, privatisé pour l’occasion. Mr Charles MILLON né le 12 novembre 1945 à Belley (Ain), est un homme politique Français. Il a longtemps été membre de l’UDF, avant de fonder La Droite en 1999. Député de l’ Ain entre 1978 et 1995, il a été ministre de la Défense des gouvernements Alain JUPPE, de 1995 à 1997. Sa Femme Chantal DELSOL est une philosophe, historienne des idées politiques, et romancière française. Il est enfin le président-fondateur de l’Avant-Garde depuis le mois de juillet, un nouveau réseau collaboratif d’actions politique. http://www.lavant-garde.fr/ Cette soirée fût l’occasion justement d’appréhender cette initiative et de comprendre le fonctionnement de l’Avant Garde. Et pour l’Institut Montalembert de présenter son action et le travail qu’il effectue au sein de la société civile de conviction chrétienne en France.

Lire la suite »

Diner du cercle Montalembert du 19 mai : Bernard POIGNANT

Le  cercle Montalembert, rencontre mensuelle organisée par l’Institut Ethique et Politique Montalembert (IEPM) a reçu Mr Bernard POIGNANT le mardi  19 mai 2015. Originaire de Bretagne, Mr POIGNANT est professeur agrégé d’histoire depuis 1970. En 1994, il milite au club Témoin de Jacques Delors aux côtés de François Hollande qui devient ainsi un de ses amis. Son engagement politique l’a conduit à accepter diverses responsabilités tant au sein du PS que dans des mandats électifs. Il a été notamment élu maire de Quimper en mars 2008. À la suite de l’élection de François Hollande, il est devenu son conseiller intime à l’Élysée. Mr POIGNANT s’est fait connaitre également pour sa prise de position courageuse lors des débats concernant le mariage pour tous. Il a exprimé des réserves sur l’adoption par les couples du même sexe permise par le projet de loi sur le mariage pour tous, car « la seule question qui se pose ne concerne pas les adultes mais les enfants ». Il a même dit que : « tout enfant, quel que soit le cadre de son éducation, doit savoir qu’il a un père et une mère, même s’il est élevé par deux hommes ou deux femmes. Un …

Lire la suite »

Diner du Cercle Montalembert du 15 avril : Karim OUCHIKH

Le  cercle Montalembert, rencontre mensuelle organisée par l’Institut Ethique et Politique Montalembert (IEPM) a reçu Mr Karim OUCHIKH le mercredi  15 avril 2015. Avocat à Paris, Karim OUCHIKH est originaire du Val de Marne, mais s’est installé dans le Val d’Oise depuis plusieurs années. Un temps adhérent du Parti Socialiste, maire-adjoint pendant treize ans d’une mairie de gauche, il a quitté le PS voici plusieurs années pour rejoindre le Rassemblement pour l’Indépendance et la Souveraineté de la France (RIF), avant de participer à la création du SIEL (Souveraineté, Indépendance et Libertés) dont il est aujourd’hui le président. Le SIEL est un des trois partis appartenant au rassemblement Bleu Marine. Mr OUCHIKH a eu d’abord la parole, et il a présenté et le SIEL et son lien avec le Rassemblement Bleu Marine. Ensuite nous avons abordé avec lui ses différentes préoccupations politiques, et sociales actuelles. L’IEPM, a souhaité inviter Mr OUCHIKH notamment pour discuter avec lui des résultats des élections départementales Nous avons pu analyser avec lui tous les enseignements du scrutin. Notre direction scientifique a présenté un travail en rapport avec les résultats pour lancer les discussions. Ensuite de nombreuses questions lui ont été posées et différentes initiatives et projets …

Lire la suite »

Cercle MONTALEMBERT : Général TAUZIN

  Dans le cadre des rencontres du cercle Montalembert, l’Institut Ethique et Politique Montalembert (IEPM) a reçu le général TAUZIN le mardi 10 Mars 2015. Général de division, Didier Tauzin a occupé de nombreuses fonctions au sein de l’armée, des forces spéciales à l’insertion de jeunes défavorisés – il a créé l’Établissement Public d’Insertion de la Défense – en passant par la formation d’officiers et la réorganisation de l’armée de terre. Il a publié un ouvrage intitulé Rebâtir la France, le 19 janvier. Il y dresse un état des lieux : « La France va mal et elle désespère ». Aujourd’hui les problèmes sont tels que l’avenir et l’existence même de notre pays semblent compromis. L’économie est en berne mais pas seulement. La confiance des Français dans la politique s’estompe malheureusement comme le démontrent les résultats du cinquième baromètre de la confiance politique du CEVIPOF publiés en 2014. Que faire alors ? Avec l’aide d’une équipe composée d’’une centaine d’hommes et de femmes d’expérience ayant pour certains exercé des responsabilités importantes (chefs d’entreprise, professeurs d’université, un député, présidents d’association, etc.) le général Tauzin a décidé de s’engager en politique. Dans Rebâtir la France, il définit les conditions de redressement de notre pays …

Lire la suite »