Accueil » Événements

Événements

WebCercleMontalembert avec François Xavier BELLAMY

Chers amis, L’Institut Ethique et Politique MONTALEMBERT vous propose pour sa rentrée politique une rencontre avec François Xavier BELLAMY :Pour une société subsidiaire ! Cette rencontre a pour objectif de s’interroger sur la société de demain que nous souhaions plus subsidiaire ceci  pour sortir de la crise profonde qu’à révéler la crise sanitaire du COVID 19. Notre pays est aujourd’hui un grand champ de bataille qui laisse apparaître de nombreuses souffrances et blessures.  Il nous semblait aujourd’hui important d’engager une nouvelle démarche pour venir concrétement au secours de la France dans les circonstances difficiles que nous traversons.  Cliquer sur l’Image pour vous inscrire Nous vous proposons en cette rentrée politique de l’IEPM, notre quatrième rencontre avec François Xavier BELLAMY,  Député européen LR   .    Un débat autour du sujet actuel qui nous occupe et préoccupe, quelle société pour demain ? Sera t’elle et doit-elle être plus subsidiaire ?  Quelles propositions seraient utiles pour affronter la crise sociale qui semble inévitable ? Comment engager une véritable relance du pays ?  FX BELLAMY sera interrogé par Saïd OUJIBOU animateur des WebCercle et co-fondateur de L’Institut Montalembert.  Nous vous attendons très nombreux pour cette rencontre sous forme de Webconférence qui vous permettra aussi d’apprécier l’analyse des différents référents associés …

Lire la suite »

Rencontre du WebCercle MONTALEMBERT

Cliquer sur l’image pour vous revoir la WebConférence Il nous semblait aujourd’hui important d’engager une nouvelle démarche  » IEPM 2020″ pour réfléchir à la situation et identifier les actions utiles pour venir au secours de la France dans les circonstances difficiles que nous traversons. Nous vous proposons notre troisième rencontre avec Edouard TETREAU , conseiller de dirigeants d’entreprises, chroniqueur et essayiste français, fondateur de Mediafin et ancien soutien d’Emmanuel MACRON ( contribuant notamment aux relations avec le monde catholique).  et Pierre de LAUZUN, essayiste, ancien haut fonctionnaire français du ministère de l’économie te des finances, ancien délégué général de l’AMAFI ( Association française des MArchés FInanciers) et spécialiste de la Doctrine Sociale de l’Eglise (DSE)  .    Un débat autour du sujet actuel qui nous occupe et préoccupe, c’est à dire les conséquences économiques de la crise sanitaire.   La rentrée est annoncée difficile par l’exécutif voir apocalyptique par certain observateurs spécialisés. Comment anticiper ces difficultés ? Quelles propositions  seraient utiles pour  affronter la crise sociale qui semble inévitable ? .  Ils seront interrogés par Saïd OUJIBOU, animateur et porte parole, co-fondateur de L’Institut Montalembert. 

Lire la suite »

Veillée pour la France

L’institut éthique et politique Montalembert vous invite à une veillée de chants et de prières pour la France Dernier jour de ”l’état d’urgence sanitaire”, jour anniversaire de la loi du 10 juillet 1920 instituant la fête patriotique de Jeanne d’Arc, ce 10 juillet sera l’occasion de porter dans notre prière l’histoire de notre pays et son actualité, ses espoirs et ses erreurs, à travers les chants de Jean-Yves Marie TOURBIN.  Nous proposons cette veillée pour, à l’aube d’une époque que nous espérons nouvelle, fonder davantage notre action sur un discernement en amour et en vérité, et progresser dans notre vocation au service du bien commun à la lumière de la vocation de notre nation. Un avant-goût de cette veillée :  On vous attend nombreux ! Nous vous remercions de vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous : S’INSCRIRE Nous sommes tenu de contrôler le nombre de participants pour l’accès à l’église de St Pierre. Cette précaution est imposée par la crise sanitaire. Nous sommes heureux de vous retrouver le 10 juillet pour cette veillée de chant et de prières pour la France !

Lire la suite »

Rencontre WebCercle Montalembert

Sur Invitation Membres et amis IEPM L’Institut Ethique et Politique MONTALEMBERT vous propose un nouveau cycle de rencontres intitulé : Dans cette période incertaine, comment entrer en résilience ?  Ces rencontres ont pour objectif de s’interroger sur les toutes les orientations nécessaires pour sortir de la crise profonde qu’à révéler la crise sanitaire du COVID 19. Notre pays est aujourd’hui un grand champ de bataille qui laisse apparaître de nombreuses souffrances et blessures.  Il nous semblait aujourd’hui important d’engager une nouvelle démarche  » IEPM 2020″ pour réfléchir à la situation et identifier les actions utiles pour venir au secours de la France dans les circonstances difficiles que nous traversons. Nous vous proposons notre première rencontre avec Valérie BOYER, députée des Bouches du Rhône  Comme vous devez le savoir, Valérie BOYER a été touchée par le virus et soignée par le Professeur RAOULT avec l »Hydroxychloroquine, son protocole de traitement. Ce sera l’occasion d’entendre son témoignage personnel dans un premier temps avant de l’interroger plus précisément sur son analyse concernant la gestion de la crise et dans une dernière partie sa conviction sur ce qui pourrait  être utile comme nouvelle orientation pour sortir plus fort de la crise. Cette dernière partie sera ouverte …

Lire la suite »

Covid 19 : Retour à un vrai humanisme 2

Bertrand VERGELY, L’Homme Vivant Nous vivons une crise de la politique et de la société. Rien d’étonnant à cela. Ce n’est pas l’homme vivant, éveillé qui nous guide mais l’homme endormi et ignorant. Il est possible de sortir de cette crise et de retrouver l’homme vivant, éveillé. Pour le comprendre, je reviendrai  sur 1. le sens profond de la politique, 2. la crise de l’humanisme aujourd’hui, 3. l’apport de Vaclav Havel avec son écrit Le pouvoir des sans pouvoirs enfin 4. le sens de l’homme vivant. La crise de l’humanisme.       Il est aujourd’hui question de l’homme. Tout le monde parle même de l’homme. En chine, pays totalitaire, l’homme est au centre du projet chinois. Dans notre monde l’humanisme est le fondement de notre monde. Cet homme malheureusement n’est pas l’homme vivant.       Comme le dit le chœur dans Antigone de Sophocle : « Parmi toutes les merveilles du monde, la plus grande, c’est l’homme ». Si l’homme est ainsi la plus grande merveille de l’univers, cela vient de ce que, comme le montre Pascal, avec lui l’univers n’est pus simplement univers matériel. C’est un univers spirituel, l’homme faisant de l’univers un univers conscient en étant la conscience de l’univers. Penser l’homme, dans ces conditions, …

Lire la suite »

COVID 19 : Retour à un vrai humanisme 1

L’homme vivant Par Bertrand VERGELY Nous vivons une crise de la politique et de la société. Rien d’étonnant à cela. Ce n’est pas l’homme vivant, éveillé qui nous guide mais l’homme endormi et ignorant. Il est possible de sortir de cette crise et de retrouver l’homme vivant, éveillé. Pour le comprendre, je reviendrai  sur le sens profond de la politique, la crise de l’humanisme aujourd’hui, l’apport de Vaclav Havel avec son écrit Le pouvoir des sans pouvoirs enfin le sens de l’homme vivant.  Le sens de la politique.       Il y a deux façons de considérer la politique et de faire de la politique, la façon courante et la façon éclairée.       La façon courante de faire de la politique est la façon matérialiste et athée. Elle repose sur trois éléments : un présupposé fondamental, un mode d’action lié à ce présupposé et une idéologie comme conséquence de ce présupposé.      Le présupposé fondamental est celui-ci. Dans un monde où tout est exclusivement matériel, Dieu n’existant pas, l’homme doit être considéré comme un animal. Comme l’animal, il obéit à la séduction et à l’intimidation. Il faut avoir. Quand on le sait, on peut le conditionner afin de le mener où l’on veut. Diriger les …

Lire la suite »

Rencontre du Cercle Montalembert 14 Novembre : Christophe BILLAN

L’Institut Ethique et Politique MONTALEMBERT a lancé un nouveau cycle de rencontres intitulé : Comment envisager la refondation politique ? Ces rencontres ont pour objectif de s’interroger sur l’alternative politique  qui pourrait naître après l’effondrement des partis de gouvernement traditionnels et l’impasse que constitue à la fois le projet dit « progressiste » et la réaction dite « populiste ».   Nous vous proposons une rencontre avec Christophe BILLAN qui vient justement de sortir un livre très utile pour notre travail de réflexion. Dans cet ouvrage intitulé : L’Honneur perdu de la droite , Christophe BILLAN partage, dans une troisième partie déterminante,  sa conviction sur ce qui pourrait porter une refondation politique. P100 :  » Nous voulons tous nous convaincre de notre modernité mais en réalité chacun reste subjugué par les vielles idéologies du XIXe siècle. L’utilitarisme de John Stuart Mills et le positivisme d’Auguste COMTE ont prôné l’administration scientifique des choses et la dilution de la connaissance dans la pratique exclusive des méthodes rationnelles et expérimentales. Ce matérialisme réducteur, érigé en absolu indépassable, a engendré les totalitarismes marxiste et fasciste. Il justifie aujourd’hui une énième déclinaison tragique : l’ordre marchand « . Nous vous attendons très nombreux pour cette rencontre sous forme de conférence …

Lire la suite »

Dîner du Cercle Montalembert le 5 décembre : Nicolas DUPONT-AIGNAN

   » La prise en compte de la réalité et de la complexité de celle-ci est non seulement la condition pour que le discours politique retrouve toute sa crédibilité. Elle est aussi la condition pour qu’il retrouve son efficacité car comment serait-il possible de diriger une communauté vers le Bien Commun si la réalité n’est tout simplement pas prise en compte ou si la vision qu’on en a est trop déformée par un prisme idéologique ? La poursuite du Bien Commun implique au contraire une prise en compte de la complexité de la réalité. Elle se doit d’éviter toute simplification abusive. Elle exige de retrouver le sens de la parole commune dans la vérité, c’est-à-dire en pleine cohérence avec la réalité et en dehors de toute visée idéologique.  »

Lire la suite »