Accueil » Événements » Cercle MONTALEMBERT : professeur Henri JOYEUX

Cercle MONTALEMBERT : professeur Henri JOYEUX

Professeur Henri JOYEUX Invité du cercle le 6 Janvier 2015

HJ
Nous avons diner avec le professeur henri JOYEUX le 6 Janvier dernier.
Le professeur Henri JOYEUX, est professeur des universités et praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l’université Monpellier 1. Il est également écrivain, conférencier, marié et père de six enfants. Il est membre de l’association familiale FAMILLE de FRANCE dont il a été le président de 2001 jusqu’à 2013. Il est enfin membre du Conseil économique, social et environnemental.

Monsieur le professeur nous a propose de réfléchir sur le théme :  » Les 3 premiers jours et les 3 derniers jours de la vie » . Il nous a entretenu de sa préoccupation quant au projet de loi du gouvernement. Il est necessaire d’exercer sur le sujet un droit de regard. En effet, sous couvert d’un projet de loi consensuel, nous pourrions nous retrouver avec une loi introduisant un droit à l’euthanasie. Nous sommes entièrement d’accord avec cette position et nous seront très vigilants durant les débats pour eviter toute dérive du texte que nous rejetons, par ailleurs, car intutile.

Notre groupe de travail sur la fin de vie a présenter son dossier produit sur le sujet qui justement permet de répondre plus raisonnablement à toutes les préoccupations du législateur.

Enfin, nous considérons avec lui que toute remise en cause des lois de bioéthique, tel que ce projet le prévoit, doit nécessairement se faire dans le cadre d’états généraux pour la fin de vie. C’est la seule démarche démocratique qui permette de rassembler les français sur un sujet aussi sérieux.

 

 

 

 

Check Also

Dîner du cercle Montalembert 11 Avril : Territoires et Souveraineté

Venez et Suivez #IEPM