Accueil » Événements » Diner du cercle Montalembert du 19/01

Diner du cercle Montalembert du 19/01

Dans le cadre des rencontres du cercle Montalembert, l’Institut Ethique et Politique Montalembert (IEPM)  recevra Jean Pierre BRARD, ancien Député et Maire de MONTREUIL, le mardi 19 Janvier 2016. La rencontre se tiendra autour d’un dîner à 20h précises au restaurant de l’Hôtel ASTOR/St HONORE, 11 rue d’ASTORG 75008 Paris, privatisé pour l’occasion.

Mr Jean Pierre BRARD, né le 7 février 1948 à Flers (Orne), est un homme politique français, membre du Parti communiste français (PCF) jusqu’en 1996 puis de la Convention pour une alternative progressiste, ancien député de la septième circonscription de la Seine-Saint-Denis de (1988-2012) et ancien maire de Montreuil (1984-2008).

Jaures

Jaurésien, il se définit ,à l’image de JAURES, comme un socialiste idéaliste, en opposition au socialisme matérialiste (marxiste léniniste).

Contre Auguste Comte pour qui la religion n’est que l’enfance de la raison, Jaurès affirme qu’il n’y a “pas de société sans religion” (La question religieuse et le socialisme, 1891), c’est-à-dire sans la reconnaissance d’un infini, dit-il, dont toutes les âmes procèdent et qui puisse conférer à la société la solidité lui permettant d’être solidaire.

Mr BRARD nous propose donc une présentation de la figure de JAURES : « JAURES et le Christianisme » en rapport avec la question religieuse. Il nous proposera également de discuter de l’encyclique du Pape LEON XIII «  RERUM NOVARUM ».qui semble avoir beaucoup inspirée, ce socialisme idéaliste.

Enfin, nous discuterons de la question de la LAICITE, sujet que Mr BRARD a beaucoup travaillé en commission parlementaire et sur laquelle son appréciation a beaucoup évolué tout au long de son parcours (notamment au travers de son action au sein de la MIVILUDES).

Les résultats de l’elections régionales sera aussi l’occasion d’interroger Mr BRARD sur son analyse politique du moment.

Et pour l’Institut Montalembert de présenter son action et le travail qu’il effectue au sein de la société civile de conviction chrétienne en France.

Si vous souhaitez participer à cette rencontre, merci de bien vouloir répondre dès que possible à ce message ([email protected]gmail.com) pour que nous vous comptions parmi les inscrits au dîner.

Un accusé de réception de votre inscription vous sera renvoyé précisant les modalités pour la soirée. Le prix du repas est fixé à 35 euros pour les adhérents et à 45 euros pour les non adhérents.( Apéritif plat dessert et boisson).

Nous sommes déjà nombreux à être inscrits mais il reste quelques places. 

http://www.institut-montalembert.fr/

Bien amicalement,
Emmanuel du Laurens
Président IEPM

Check Also

Dîner du cercle Montalembert 11 Avril : Territoires et Souveraineté

Venez et Suivez #IEPM