Accueil » Événements » Cercle MONTALEMBERT : Général TAUZIN

Cercle MONTALEMBERT : Général TAUZIN

 


Dans le cadre des rencontres du cercle Montalembert, l’Institut Ethique et Politique Montalembert (IEPM) a reçu le général TAUZIN le mardi 10 Mars 2015.

Général de division, Didier Tauzin a occupé de nombreuses fonctions au sein de l’armée, des forces spéciales à l’insertion de jeunes défavorisés – il a créé l’Établissement Public d’Insertion de la Défense – en passant par la formation d’officiers et la réorganisation de l’armée de terre.

Il a publié un ouvrage intitulé Rebâtir la France, le 19 janvier. Il y dresse un état des lieux : « La France va mal et elle désespère ». Aujourd’hui les problèmes sont tels que l’avenir et l’existence même de notre pays semblent compromis. L’économie est en berne mais pas seulement. La confiance des Français dans la politique s’estompe malheureusement comme le démontrent les résultats du cinquième baromètre de la confiance politique du CEVIPOF publiés en 2014. Que faire alors ?

Avec l’aide d’une équipe composée d’’une centaine d’hommes et de femmes d’expérience ayant pour certains exercé des responsabilités importantes (chefs d’entreprise, professeurs d’université, un député, présidents d’association, etc.) le général Tauzin a décidé de s’engager en politique. Dans Rebâtir la France, il définit les conditions de redressement de notre pays en n’ayant pas peur de se poser une question simple : « si j’étais président de la République, que ferais-je pour redonner un avenir à la France ? ».

Le général TAUZIN a eu d’abord la parole, pour présenterson parcours puis pour introduire son livre. Ensuite nous avonsaborder avec lui les différentes préoccupations politiques, et sociales actuelles. Notre direction scientifique a présenter un travail en rapport avec la sortie du livre pour lancer les discusions. Nous avons pu lui poser toutes nos questions. Nous avons pu également lui présenter les différents projets qui pouvaient l’intéresser. Le général TAUZIN nous a finalement indiqué la création prochaine d’un institut sur lequel il voulait s’appuyer pour développer ses idées.

Check Also

Dîner du cercle Montalembert 11 Avril : Territoires et Souveraineté

Venez et Suivez #IEPM