Accueil » Documents de présentation IEPM

Documents de présentation IEPM

Aimer, c’est tout donner ! ( appel au don 2017)

Chers amis, Aidez nous à défendre vos convictions.   http://www.institut-montalembert.fr/soutenez-lassociation/ Chers adhérents et amis, Vous recevez par ce message notre appel au don annuel et au renouvellement des adhésions ! La fin de l’année approchant à grands pas, nous nous permettons de solliciter votre aide financière. Comme vous le savez, l’Institut Montalembert ne vit que grâce à vous. Vos dons, si précieux depuis des années, nous permettent de faire fonctionner notre site Internet, d’organiser nos rencontres et colloques, d’organiser nos diners du cercle de rédiger nos travaux et les diffuser largement, de nous déplacer pour organiser notre réseau d’association, de développer notre socle de réflexions pour le Bien commun à la lumière de la doctrine sociale chrétienne. Grâce à vous, nous avons organisé cette année encore 10 diners du cercle, participé à l’écriture d’un livre prévu à la publication en janvier prochain, organisé un colloque sur les « Figures contemporaines de la tyrannie » en avril , developpé notre réseau et créé plusieurs nouveaux partenariats. Nous avons besoin de vous pour continuer nos actions en 2017 ! Grâce à votre générosité nous pourrons publier notre livre de réflexion, organiser notre petit déjeuner de « Rencontre » du réseau, développer notre stratégie et nos outils de communication afin d’inspirer davantage nos …

Lire la suite »

Notre Voeu pour 2015 : Que les chrétiens retrouvent leur Liberté d’expression

La liberté du Chrétien : Participer aux débats publics Ce début d’année a été marqué par des événements tragiques pour notre pays. La vie politique en France est en pleine effervescence : Des débats nombreux agitent la société dans toutes ses composantes révélateurs des préoccupations des français (l’avenir de la civilisation, le pouvoir d’achat, l’immigration, le communautarisme, la famille, l’éducation etc… Il y a beaucoup de doutes qui se manifestent relatifs à la capacité des responsables politiques à être à la hauteur de tous ces enjeux. Il est donc légitime qu’après tous ces  débats à propos desquels les communautés chrétiennes se sont mobilisées en masse, une réflexion sur l’engagement des chrétiens en politique soit engagée. Quelle  forme ? Quel parti ? Dans ce contexte, L’Institut Éthique et Politique Montalembert a rédigé cette petite contribution pour répondre à cette interrogation cruciale : « Comment vivre en tant que chrétiens dans la société?». Le premier point est décisif. Le premier niveau d’influence qu’une communauté chrétienne vivante puisse avoir sur la politique, se manifeste par sa propre existence dans la mesure où celle-ci implique un espace et des moyens d’expression. De par sa nature, elle ne demande pas le privilège exclusif de la liberté d’exister et d’expression, …

Lire la suite »

Notre Charte d’Intention

Corriger la démocratie par la Liberté La présente Charte a pour objet d’établir, à l’intention de ceux qui apportent leur concours à l’Institut Ethique et Politique (ci-après « l’IEPM » ou « l’Institut »), les principes et les bonnes pratiques qui s’imposent à eux compte tenu de l’objet particulier que l’Institut entend poursuivre.  1. Objet de l’Institut Tel que défini dans l’article 2 de ses statuts, l’IEPM « a pour but l’animation, la gestion et la participation au débat public d’un groupe de réflexion humaniste, dans le cadre de l’organisation d’activités d’intérêt général et dans le but de promouvoir le développement intégral de la personne humaine, dans ses dimensions sociale et culturelle. » 2. Philosophie de l’Institut L’IEPM promeut un humanisme chrétien au service du Politique. Le respect de la dignité de la personne humaine constitue la pierre d’angle de l’ensemble de la réflexion de l’Institut. Un axiome dont les conséquences se mesurent dans tous les secteurs de l’action politique : social, éducation, famille, éthique, économie, justice, fiscalité, finance, diplomatie, défense,… Il s’agit de prendre en considération l’être dans sa réalité, avec toutes ses qualités, son rapport à la transcendance, ses filiations, sa personnalité, ses droits et ses devoirs, et …

Lire la suite »