Accueil » Billets » Arnaud BELTRAME : Le Témoignage d’un soldat chrétien

Arnaud BELTRAME : Le Témoignage d’un soldat chrétien

“Personne n’a pu m’enlever ma vie: je la donne de moi-même” (Jn 10, 18)

Nous sommes dans la semaine sainte, qui nous conduira aux célébrations solennelles du mystère central de la foi chrétienne, le mystère de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ. Nous nous apprêtons à vivre un temps privilégié pour méditer sur l’œuvre de salut réalisée par le Christ sur la Croix. Et Comment ne pas penser à Arnaud BELTRAME dans ces circonstances tant son témoignage de vie offerte gratuitement, est si saisissant.

Le Carême, occasion providentielle de conversion, nous aide à contempler cet étonnant mystère d’amour. Il constitue un retour aux sources de la foi car, en méditant sur le don de grâce incommensurable qu’est la Rédemption, nous ne pouvons pas ne pas réaliser que tout nous est donné par l’initiative de l’amour de Dieu.

“Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement”. Ces paroles de l’Évangile résonnent dans le cœur de chaque chrétien en pèlerinage vers Pâques. Rappelant le mystère de la mort et de la résurrection du Seigneur, le Carême conduit tout chrétien à s’émerveiller au plus profond de lui-même de la grandeur d’un tel don. Et l’acte héroïque d’Arnaud témoigne de ce don reçu et pleinement vécu. L’éclosion de la vie et son prodigieux développement sont un don. C’est précisément parce qu’elle est un don que l’existence ne peut pas être considérée comme une possession marchande ou une propriété privée, malgré toutes les tentatives idéologiques qui voudraient faire croire que l’homme en est le “maître” et qu’il peut en disposer comme bon lui semble.

La vie humaine est un don, et une valeur infinie. Elle est un don à accueillir et à aimer toujours: reçu gratuitement et à mettre gratuitement au service des autres!

Le témoignage d’Arnaud dans ce Carême 2018 nous aide à comprendre d’une manière singulière que la vie est rachetée en Christ. Par le Saint-Esprit, il renouvelle notre vie et nous rend participants de la vie même de Dieu qui nous introduit dans son intimité et nous fait goûter son amour pour nous. Il s’agit d’un don sublime, que le chrétien est appelé à proclamer avec joie.

Ayant en effet reçu gratuitement la vie, nous devons à notre tour la donner gratuitement à nos frères. C’est ce que Jésus demande à ses disciples quand il les envoie comme ses témoins dans le monde: “Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.”. Le premier don à faire en retour, c’est celui d’une vie sainte, témoignage de l’amour gratuit de Dieu. C’est précisément ce qu’Arnaud nous a donné en témoignage. Puisse notre itinéraire de fin du Carême être pour tous les chrétiens un rappel constant à approfondir leur vocation particulière! Comme chaque personne, nous devons nous ouvrir à une existence pleine de “gratuité”, nous consacrant nous-mêmes sans réserve à Dieu et au prochain.

Merci Arnaud !

Une messe à l’intention du Colonel Arnaud Beltrame et de tous les défunts de Trèbes a été célébrée le mercredi 28 mars à 20h.30 en l’église Saint Sulpice, Paris 6e, par Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées. Nous vous proposons le texte du père Jean Baptiste, le prêtre qui accompagnait Arnaud dans sa démarche de foi depuis 2 ans. 

#IEPM

Check Also

Bien Commun et Politique

Introduction :  » En démocratie plus que dans tout autre régime, le politique devrait être …